Le portage: qu'est-ce qu'un bon système de portage?

Mon dernier message traitait des avantages du portage. Mais comme stipulé à a fin de mon texte, ces avantages ne sont ressentis que si un bon système de portage est utilisé et que le bébé est porté correctement. Dans le cas contraire, ce ne sont pas des avantages qui seront ressentis, mais plutôt des inconvénients et des risques de blessures à long terme.

Premièrement, qu'est-ce qu'un bon porte-bébé?

Un bon porte bébé permet le portage dit ''physiologique''. J'explique. pour que bébé soit porté de cette façon, il faut que la courbe de son dos soit respectée, qu'il soit face à nous (ou à notre dos) et qu'il soit assis en ''assise profonde'', ou en ''grenouille'', avec ses genoux plus hauts que ses hanches, et la tête légèrement inclinée vers l'arrière pour qu'il respire bien. Le bébé est ainsi bien ''emboîté'' sur le corps du porteur, ce qui permets aussi une bonne répartition du poids, et donc un meilleur confort. L'idéal est que le bébé soit à la verticale, sur notre ventre ou notre dos, avec les genoux relevés. Le bébé doit aussi être positionné assez haut pour pouvoir lui donner un bisou sur la tête.

Portage phisiologique à gauche en vert, et portage non-physiologique à droite, en rouge. 

Les portes-bébés de type harnais, comme les ''Baby-Björn'' NE SONT PAS des portes-bébé physiologiques. le bébé est suspendu par l'entrejambe, avec les jambes pendantes et tout son poids reposant sur ses organes génitaux. Son dos se retrouve aussi tout droit, ce qui ne respecte pas la courbure naturelle du dos du bébé. Ça prends du temps au dos d'un petit bébé pour se redresser après la naissance. Le forcer à être tout droit dans un harnais pourrait lui causer des blessures. De plus, les hanches immatures d'un bébé ont aussi besoin de temps pour se redresser. Le fait de le suspendre avec les jambes pendantes augmente le risque de dysplasie des hanches, et aussi le risque de problèmes aux hanches plus tard dans la vie. De plus, à cause du système de harnais utilisé, le bébé n'est plus emboîté sur le porteur, mais bien en suspension devant lui. La répartition de poids se fait beaucoup moins bien et peut causer des maux de dos au porteur. 


                                
On voit clairement sur cette image l'évolution de la courbure de la colonne vertébrale de l'enfant. 


Effet du portage sur les hanches du bébé selon le système utilisé. 



Et maintenant la question de confort. comme le dit la photo: comment préféreriez-vous passer une heure?


La partie sur les hanches est très intéressante, car il paraît que le portage physiologique peut non seulement éviter une dysplasie des hanches, il peut aussi la régler si jamais ce problème apparaît! On peut aussi observer des peuples en Asie et en Afrique, qui pratiquent le portage physiologique presque systématiquement, et où les problèmes de dysplasie des hanche sont presque inconnus. En contre partie, dans les cultures qui favorisent des positions les jambes allongées, comme les amérindiens qui attachaient traditionnellement leurs bébés tout droits sur des planches pour les porter, les taux de dysplasie atteignaient 12,3% contre 1,2% chez les bébés qui n'étaient pas élevés de cette façon traditionnelle. 

Quelques porte-bébés recommandés:

-Les porte-bébés à l'asiatique Mei-Tai. Ce n'est pas une marque mais plutôt une sorte de porte bébé en tissu comme les asiatiques. Plusieurs boutiques en vendent, mais il est aussi possible d'en fabriquer soi-même. 
-Les écharpes tissées, telles les Chimparoo (cette marque fait plusieurs différents portes-bébés, mais ils sont tous bons, tout dépend de vos besoins). Les écharpes tissés peuvent aussi être faites maison, il faut simplement trouver le bon tissu (le sergé-croisé est habituellement recommandé). 
-Les écharpes extensibles sont bien aussi, elles sont juste un peu moins pratiques car elles sont un peu moins résistantes et on peu porter bébé moins longtemps avec (dès que le bébé commence à être un peu lourd, l'écharpe s'étire). Maman Kangourou en fait plusieurs différents, de bonne qualité.

Veillez noter que je ne fais pas de publicité et je ne reçois rien de ces compagnies. Je fais simplement recommander des portes-bébés de qualité. 

Voici un lien sur un blog en anglais qui explique très bien avec des photos quelques façons de nouer une écharpe de portage. 

Quelques références/sources:

Si vous êtes intéressés à en savoir plus sur le portage et voulez l'essayer avec votre bébé, je vous conseille d'avoir recours aux services d'une monitrice en portage ou d'aller suivre un atelier sur le portage. Ceux-ci vous permettront d'apprendre à maîtriser les différents nouages des porte-bébés un peu plus complexes, et vous permet aussi d'en essayer plusieurs et de déterminer le type de système de portage qui répond le mieux à vos besoins et à votre corps. 


 Je vous laisse sur cette jolie image tirée de Porter son enfant et je vous suggère fortement d'aller voir ce magnifique diaporama de photos sur le portage dans le monde...magnifique.

À la prochaine!

Comments

  1. Bonjour, merci pour cet article ! Ca fait toujours du bien d'entendre parler de physio et de bons porte-bébés :)
    Ce serait sympa aussi de conseiller de se rapprocher d'une monitrice de portage pour apprendre à faire les nouages et qui pourra bien renseigner les parents sur la position physiologique et le type de porte-bébé qui peut correspondre à leur demande :)

    ReplyDelete
  2. merci du commentaire, c'est toujours chouette de savoir qu'il y a des gens qui apprécient mes articles :) Bonne idée pour les monitrices de portage pour apprendre les nouages et les types de portes-bébés :) Je vais l'ajouter dans mon article!

    ReplyDelete
  3. WOW mon blog est ds tes références, je suis très honnorée! :O)
    à +
    Joanna
    matteovoyage.canalblog.com

    ReplyDelete

Post a Comment