Le pouvoir thérapeutique de l'eau

L'eau est beaucoup plus fascinante qu'on le croit. Elle a été étudiée à maintes reprises de toutes sortes de façons, et on a maintenant une bonne idée de ses propriétés physiques. Mais qu'en est-t-il de ses autres propriétés que nous commençons à peine à découvrir? Et quel est le lien avec la maternité? Je vais tenter d'explorer la question dans le texte qui suit.

En premier lieu, je tiens à vous faire part d'une étude scientifique faite par le Dr. Masaru Emoto sur les cristaux d'eau. Cette expérience consistait à soumettre l'eau à un environnement particulier, puis à la congeler et ensuite observer la forme des cristaux d'eau au microscope. Dr. Emoto a donc soumis ses différents échantillons d'eau à des types de musique différents ou à des mots comme «amour», «merci», ou «je te déteste». Les résultats on été époustouflants.


Cristaux du Dr. Emoto, en dessous, le cristal obtenu avec le mot «Espoir»


Formidable, vous ne trouvez pas? Maintenant, mettons les choses en perspective. Le corps humain adulte est composé de 75% d'eau, et cette proportion chez le nouveau-né est de 97%. Imaginez l'impact sur la santé de notre simple environnement et des éléments et événements dans notre vie, s'il peut carrément modifier la structure moléculaire de l'eau dans notre corps? Bien sûr on ne peut pas contrôler tout ce que les autres nous disent ou tout ce qui se passe autour, mais nous pouvons contrôler nos pensées et nos paroles. Pensons aussi au foetus, qui baigne dans le liquide amniotique, principalement composé d'eau... 

Comme je disais au début de ce texte, nous ne commençons qu'à comprendre les réelles facultés et propriétés de l'eau, et les recherches du Dr. Emoto ne font qu'ouvrir la porte aux mystères de ce liquide de vie...

L'eau n'est pas un simple élément, elle est essentielle à la vie. C'est l'élément naturel avec lequel nous somme le plus intimement reliés. À l'origine du monde, la vie n'a-t-elle pas débuté dans l'eau? Et chaque nouvelle vie commence encore aujourd'hui dans le milieu aquatique du liquide amniotique. L'eau est le premier élément que nous découvrons, et tout au long de notre vie, l'eau reste synonyme de vie, de fraîcheur, de douceur, de calme et de puissance. L'un des sons les plus relaxants reste encore celui des vagues à la plage, ou bien celui d'une fontaine ou d'une petite chute. Nombre de disques de relaxation et de méditation en font usage. Il suffit aussi de penser à la popularité des spas et autres centres de soins avec de l'eau (thalassothérapie, bains flottants, etc.) pour comprendre le pouvoir relaxant et thérapeutique de l'eau. 

Une réflexion portant sur l'évolution de l'espèce humaine avancée dans les années 60 par Alister Hardy a particulièrement attiré mon attention: Cette théorie suggère que l'être humain moderne a évolué d'un primate qui a été obligé pour des raisons climatiques de vivre de façon semi-aquatique, puis qui est retourné vers un mode de vie terrestre après être devenu bipède. Elle pointe plusieurs similitudes physiques et physiologiques entre les humains et les mammifères marins comme les dauphins et les baleines. 

Dans la vie en général, mais surtout pendant la grossesse, on peut tirer profit des bienfaits de l'eau grâce, entre autres,  à la natation. Nager enceinte n'est pas du tout dangereux pour le foetus. Au contraire, la future maman et le bébé peuvent en tirer beaucoup de bienfaits.  La natation permet en premier lieu de faire de l'exercice, d'activer la circulation et de garder la future mère en forme tout au long de sa grossesse. Evidemment, il vaut mieux éviter des nages comme le papillon qui sont difficiles et exigeantes. La femme peut trouver elle-même la nage qui lui va le mieux. L'idée est de ne pas se rendre à bout de souffle et de ne pas faire des mouvements trop violents. De plus, se laisser simplement flotter dans l'eau enceinte apporte un sentiment de légèreté, ce qui fait beaucoup de bien, en particulier en fin de grossesse lorsque le bébé devient très lourd. L'idéal serait de nager dans un lac ou dans la mer,  mais une piscine fait aussi très bien l'affaire. 

Une autre façon de profiter des bienfaits de l'eau, enceinte ou non, est de prendre un bon bain. Pas juste un bain pour se laver, mais de profiter de ce moment pour relaxer. Tamisez les lumières, allumez des chandelles, mettez une petite musique ou trouvez-vous un bon livre. Ajouter des huiles essentielles dans le bain ou un peu de bain moussant rend l'expérience encore plus plaisante. Je ne prétends pas avoir l'idée du siècle avec mon histoire de bain, mais comme je suis plus du genre à prendre une douche et passer à autre chose ou à prendre un bon bain seulement lorsque je suis malade, l'idée de prendre simplement un moment de relaxation dans le bain, comme ça, sans raison ne me passe pas souvent par la tête. Pourtant, c'est une bonne habitude à prendre de se permettre un petit moment de relaxation comme ça une fois de temps en temps, question de décompresser et de se recentrer. 

Ensuite il y a, évidemment, l'accouchement dans l'eau. Il y a tellement de choses à dire sur les bienfaits de ce type d'accouchement que des livres entiers y sont consacrés. Déjà, en étant dans l'eau, la femme se sent plus légère, son corps étant supporté par l'eau et il est donc plus facile pour elle d'entrer dans sa bulle.  Accoucher dans l'eau, dans la plupart des cas, aide à relaxer et donc est moins douloureux, diminue les risques de déchirures, accélère le travail, permet une plus grande liberté de mouvements. L'arrivée au monde du bébé se fait aussi de façon plus douce et paisible, et il n'est pas rare de voir des bébés qui ne pleurent pas à leur sortie, et même certains ouvrir leurs yeux sous l'eau avant même que le reste de leur corps soit né. 

Par la suite, l'heure du bain peut aussi devenir un moment de relaxation et de thérapie pour le bébé. Sans en dire d'avantage, je vous laisse constater par vous même le pouvoir méditatif du bain pour le nouveau-né grâce à ce magnifique vidéo. 




Dans son livre Naître et renaître dans l'eau, le Dr. Michel Odent explique le pouvoir d'attraction que l'eau a sur les humains. Il affirme qu'en étant en plus grand contact avec l'eau, nous avons l'opportunité d'établir un meilleur contact avec nous-mêmes, avec notre sexualité, notre nature humaine, et de rétablir le lien entre  la raison et l'instinct. Selon lui, l'eau est un élément que toute femme enceinte devrait cotoyer, surtout au moment de la naissance de son enfant.

Sources:
http://www.wikinoticia.com/images/embarazo10/embarazo10.com.wp-content.uploads.image-thumb4.png (photo)
http://lacaladoiseblog.canalblog.com/archives/2008/07/03/9802159.html
http://www.waterbirth.org
http://thesfile.com/wp-content/uploads/watercrystalresults.gif (photo)
http://www.waterfyi.com/wp-content/uploads/2011/04/masaru-emoto-hope-250x250.jpg (photo)
Balaskas, Janet, The Waterbirth Book, HarperCollins Publishers, Grande Bretagne, 2004, 294 pages. 
Emoto, Masaru, Les messages cachés de l'eau, Editeur Guy Tredaniel, 2004, 159 pages. 

Comments