Qu'est-ce qu'un plan de naissance et à quoi ça sert?

Lorsque j'explique le rôle d'une accompagnante à des gens, j'ai souvent des réactions bizarres lorsque je parle du plan de naissance et du fait que la doula aide le couple qu'elle accompagne à écrire le leur. Une femme m'a déjà répondu: « Mais dans le fond, ça sert à rien un plan de naissance, parce que l'accouchement peut se passer de pleins de façons, c'est sur que ça se passera pas comme on le pense, faudrait faire une dizaine de plans pour se préparer». Cette femme croyait, comme beaucoup je pense, qu'un plan de naissance est un récit décrivant le déroulement idéal de l'accouchement du point de vue des parents, par exemple: «je veux que mes contractions commencent dans la nuit, que ça dure x heures, etc.». Ce n'est pas du tout le cas.

En fait, un plan de naissance, selon moi devrait plutôt s'appeler une «liste de souhaits». Un plan de naissance, en réalité, est une liste de ce que les parents souhaitent et ne souhaitent pas lors de l'accouchement, principalement en lien avec les interventions médicales possibles et leurs souhaits pour l'arrivée et l'accueil du bébé.

Lors d'un accompagnement à la naissance, l'un des mandats de la doula est d'informer les futurs parents sur toutes les interventions médicales possibles lors d'un accouchement, tout ce qui pourrait être proposé aux parents, comme par exemple, l'induction, l'épidurale, le pitocin, le fentanyl, le monitoring, la rupture des membranes, la ventouse, etc. Elle se doit de leur faire part de l'existence de toutes ces interventions, du pour et du contre de chacune d'entre elles. Les parents pourront ensuite faire un choix éclairé et décider avec quelles interventions ils sont à l'aise ou non. Même chose pour tous les soins donnés au bébé à la naissance. La doula expliquera tout ce qui sera proposé pour le bébé et aider les parents à décider ce qu'ils veulent par rapport à la coupe du cordon, le contact peau-à-peau, la vitamine K, l'onguent dans les yeux, l'APGAR, etc.

Les parents seront aussi renseignés sur les conditions idéales pour faciliter le travail et les moyens de favoriser le premier contact avec bébé.  Le plan de naissance peut aussi faire part de demandes spéciales  ou donner des précisions sur les désirs non-médicaux des parents. Je vous donne quelques exemples: qui sera présent lors de l'accouchement, désir d'écouter de la musique ou d'avoir une ambiance particulière, refus de porter une jaquette d'hopital, précisions par rapport à la religion ou aux croyances, etc.

Le plan de naissance peut aussi formuler des demandes alternatives au cas ou il y ait une urgence médicale ou un problème, une sorte de plan B pour ne pas se retrouver pris au dépourvu si jamais un problème arrivait.


Lorsque les parents auront réussi à formuler leurs opinions et leurs souhaits, tout cela ira sur le plan de naissance, qui sert principalement à communiquer les souhaits des parents à l'équipe médicale. Il est aussi suggéré de faire signer le plan de naissance par le médecin pour pouvoir prouver au personnel médical présent le jour de l'accouchement que leurs demandes ont été validées. Le jour de l'accouchement, la doula va s'assurer auprès des infirmières que le plan de naissance a été lu et s'assurera tout au long du travail et de l'accouchement que les demandes des parents soient respectées. Dans l'émotion, la fatigue et l'excitation de l'accouchement, il est souvent facile de céder aux pressions du personnel médical, le moindre fait d'énoncer le bien-être du bébé ou de la mère peut faire céder les mieux préprarés à n'importe quelle intervention. La doula est là pour garder la tête froide et s'assurer que les parents ne se fassent pas influencer à prendre des décisions sous l'effet de la fatigue et de la peur qu'ils pourraient regretter plus tard.

Je vous ai improvisé un plan de naissance pour vous donner une idée de quoi ça a l'air. Si vous aimez la forme et désirez vous en inspirer pour faire le vôtre, vous êtes les bienvenus!

Nom de la mère: Judith G. 
Nom du père: Ernest L.
Date prévue d'accouchement: 10 juin
Nom de l'accompagnante: Émilie
Nom du médecin: Dr. X


Bonjour, nous attendons la venue de notre premier enfant, qui sera un petit garçon. Voici nos souhaits pour sa naissance.


Judith désire une ambiance paisible et calme dans la chambre. Elle veut avoir les lumières tamisées et apportera une petite radio portative pour écouter une musique relaxante. Elle veut aussi pouvoir manger et boire à sa guise tout au long du travail. 


Ernest, le papa, sera présent tout au long de l'accouchement, ainsi que Émilie, notre accompagnante. Merci de réduire les allers-retours du personnel dans la chambre au minimum afin de ne pas déranger le travail de Judith. 


Judith désire vivre un accouchement complètement naturel. Merci de ne pas lui proposer l'épidurale ou aucune autre forme d'intervention. Nous sommes informés et en ferons la demande au besoin. 


Si le travail stagne, nous désirons utiliser des méthodes naturelles telles que le changement de position, le bain ou la stimulation des mamelons pour aider.  


Judith veut pouvoir pousser et expulser notre bébé dans la position de son choix. 


Judith ne veut pas d'injection d'ocytocine au moment de la sortie de notre bébé, elle veut avoir son pic naturel d'hormones. Merci de ne pas essayer de la remettre en question. 


Ernest aimerait pouvoir aller chercher notre fils au moment de sa naissance et le mettre lui-même sur le ventre de Judith. Judith aimerait garder son bébé le plus longtemps possible en peau-à-peau et commencer à allaiter rapidement. Nous avons l'intention de lui chanter ''Bonne fête'' tout de suite après sa sortie. Nous aimerions que l'équipe médicale participe à la chanson.  Nous voulons aussi garder notre bébé avec nous en tout temps dans la chambre. 


Nous voulons attendre que le placenta soit sorti et que le cordon ait cessé de battre avant de clamper et couper ce dernier. Nous voulons garder le placenta et le ramener à la maison. 


Si possible, faire tous les tests au bébé dans les bras de Judith. Nous ne voulons pas d'onguent dans les yeux du bébé, mais nous allons prendre la vitamine K.  La pesée peut attendre quelques heures. Si jamais le bébé ne va pas bien, le garder sur Judith ou tout près d'elle pour qu'elle puisse le voir et lui parler. Si le bébé doit aller en soins intensifs ou en incubateur, Ernest va l'accompagner jusqu'à ce que Judith puisse venir le voir (dès que possible).


Si jamais une césarienne s'avère nécessaire, Judith voudrait une anesthésie épidurale pour pouvoir être consciente de ce qui se passe. Elle voudrait voir son bébé tout de suite et pouvoir lui faire un bisou. Pendant que l'opération se termine, mettre le bébé en peau-à-peau avec son papa Ernest. Judith aimerait pouvoir avoir son bébé avec elle le plus rapidement possible et pouvoir commencer l'allaitement. 


Dans tous les cas, nous voulons être avertis avant que des soins ou des interventions soient faits à notre enfant. Pas de suce ou de biberon S.V.P.


Merci de respecter nos choix, et de nous supporter dans cette belle aventure!


Voici un autre plan de naissance sous forme de cases à cocher avec un espace à la fin pour en rajouter: http://www.canalvie.com/etre-parent/calendrier-de-grossesse/_pdf/plan-de-naissance.pdf

À la prochaine!

Source photo: http://www.coupdepouce.com/vie-de-famille/maternite/un-plan-de-naissance-ca-sert-a-quoi/a/27919/

Comments