Tutoriel: Comment faire un sling à anneaux

Bonjour! Aujourd'hui, je vous présente mon tout premier tutoriel! Je vais vous expliquer comment on fait un sling à anneaux. C'est un système de portage très pratique et simple à utiliser et à installer. Idéal pour des petites commissions ou pour porter bébé à la maison. De plus, il est possible d'allaiter tout en portant bébé dans un sling! C'est vraiment très facile et économique à faire, et même une débutante peut facilement y arriver en moins de 2 heures. Ce type de porte-bébé en magasin coûte au minimum 50$, mais en le faisant vous mêmes, vous pouvez vous en tirer facilement pour moins de 25$, et encore moins si vous avez déjà un tissu qui ferait l'affaire!


Matériel nécessaire: 
- 2 anneaux en métal d'environ 9 cm de diamètre (coût: 8$)
- Environ 2 mètres de tissu (en fonction de l'épaisseur et de la solidité du tissu choisi, ça vous prendra 1, 2 ou trois épaisseurs de tissu.) Le mien est assez mince, alors j'ai dû le doubler et ajouter une autre épaisseur pour assurer la solidité et la durabilité du sling. Pour ma part, j'ai utilisé un magnifique tissu africain ramené du Sénégal par une amie, ainsi qu'un drap de coton trouvé chez moi pour le doubler (coût: 0$! Mais si vous n'avez pas déjà quelque chose qui ferait l'affaire, en magasinant un peu, vous pouvez facilement vous en tirer pour moins de 20$). Le sergé croisé est le tissu le plus recommandé, mais c'est possible de se débrouiller avec autre chose. 


Les deux anneaux. J'ai trouvé les miens dans la section portage d'une boutique de maternité/bébé. 

Le tissu choisi, avant le repassage. Mon tissu est plié en 2 sur la longueur ici, parce que je voulais que mon sling soit de la même couleur des deux côtés. Par contre, vous pouvez jouer avec les couleurs et le faire réversible!
Étape 1: repassez et coupez votre tissu en bandes d'environ 60 cm de largeur et 180 à 200 cm de longueur (Ça dépend de votre corpulence. Pour vous donner une idée, je suis plutôt petite, et le mien fait 182 cm de longueur et 57 cm de largeur). Si vous n'utilisez qu'une épaisseur de tissu, passez tout de suite à l'étape 10. 


Étape 2: Placez les deux côtés que vous voulez voir à l'extérieur lorsque le sling sera terminé endroit contre endroit. 

Étape 3: Si vous voulez ajouter une couche de support entre les deux côtés (si le tissu extérieur est trop fin), rajoutez-là PAR DESSUS les deux tissus préalablement placés endroit contre endroit. 

Étape 4: Épinglez les tissus ensemble tout autour

Étape 5: Faites une couture tout autour à environ 1.5 cm (1/2 pouce) du bord, sans oublier de laisser un trou de 5 à 10 cm de largeur pour pouvoir retourner le sling à l'endroit. J'ai utilisé un fil à courtepointe très solide, 100% coton. 

Étape 6: Si les bords ont tendance à s'effilocher, faites une couture zig-zag tout autour. 

Le trou avant de le retourner

Voici de à quoi ça devrait ressembler après avoir fait les coutures. 

Étape 7: Crantez les coins

Étape 8: En passant le tout par le trou laissé ouvert, retournez le tout à l'endroit. 

Étape 9: Bien placer le tissu et repasser le morceau au complet. 

Étape 10: Faire une surpiqure tout autour du morceau avec un fil de la bonne couleur (ou contrastant) et bien fermer le trou par lequel on l'a retourné. Faire une petite couture à la main pour bien refermer le trou si nécessaire. Si vous n'utilisez qu'une épaisseur de tissu, faites les bords tout autour du tissu. 

Étape 11: Prenez l'une des extrémités du tissu et plier en deux sur la longueur. 

Étape 12: Plier au tiers comme ci-dessus, et replier une deuxième fois comme ci-dessous. 


Étape 13: Refaire la même chose pour l'autre côté et on devrait obtenir un morceau plié en accordéon comme ceci. 

 Étape 14: Passez le morceau plié dans les deux anneaux, rabattre et épingler. J'aimais bien l'idée de plier le morceau, mais vous pouvez aussi bien le froncer pour le passer dans les anneaux.

Étape 15: Faire une couture solide pour maintenir les anneaux en place. Comme les tissus pliés plusieurs fois étaient trop épais pour ma machine, j'ai du faire la couture à la main, mais si vous avez choisi de froncer le tissu, vous pourrez probablement le faire à la machine. N'oubliez pas de passer plusieurs fois pour que ça soit solide. 



Et voilà! C'est ce que ça devrait donner. Il ne reste plus qu'à l'essayer!

J'ai laissé le tissu plié sur mon épaule, comme la poupée n'est pas bien pesante, mais comme il n'est pas tout cousu sur le long il est possible de le déployer pour qu'il recouvre l'épaule du porteur. Comme vous voyez, il n'est pas bien compliqué d'installer le sling. Il suffit de placer les anneaux devant l'épaule, faire passer l'autre bout du tissu dans les anneaux, et ensuite le glisser entre les deux anneaux, installer le bébé, et ajuster en tirant sur le restant de tissu!



On peut aussi s'en servir pour un tout petit bébé!


J'espère que vous avez apprécié mon petit tutoriel! D'autres viendront éventuellement. Maintenant, la dernière étape, c'est de m'envoyer vos photos si vous en confectionnez un!!

À la prochaine!


Comments

  1. Merveilleux, simple et pratiaue!

    ReplyDelete
  2. Je m'en suis fait un quand ma fille était bébé, mais je n'ai jamais trouvé pratique de l'allaiter ainsi. Je me suis aussi fait un sling de type "wrap" et je le trouve beaucoup plus confortable.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ça dépend vraiment de chacune! Chaque système de portage a des avantages et des inconvénients, et c'est à chacune de voir le ou les types qui lui vont le mieux! J'aime aussi l'idée des écharpes, c'est vraiment confortable, même si je ne les ai jamais essayés avec autre chose qu'une poupée qui pèse pas grand chose :P

      Delete
  3. Aah Merci ! Je vais aller à la recherche d'anneaux et je m'y mets avec un tissu africain de portage !!!!!

    ReplyDelete

Post a Comment