Une semaine de belles rencontres

Bonjour!
Je viens de revenir d'une virée au Tennessee, plus précisément à ''The Farm'', lieu de vie et de travail de la sage-femme et auteure Ina May Gaskin et sa fabuleuse équipe, où j'ai assisté à une formation d'assistante sage-femme de 6 jours. D'où l'absence de billets ces derniers temps. Les billets reviendront bientôt de façon régulière, je travaille d'ailleurs actuellement sur un billet à propos des échographies, qui sera publié d'ici quelques jours.

Cette formation à ''The Farm'' consistait à apprendre le rôle et les bases nécessaire pour pouvoir assister une sage-femme dans son travail. Dans mon cas, je n'ai pas l'intention de devenir sage-femme (peut être dans un futur lointain, mais pas pour l'instant), mais je considérait cette formation une belle étape, et un plus, dans mon cheminement de Doula. J'y ai appris toutes sorte de nouvelles choses à travers les cours de manipulations et de théorie, et ça m'a permis de comprendre encore mieux ce merveilleux processus qu'est de donner la vie. La partie la plus intéressante et enrichissante était d'écouter les sages-femmes de The Farm, qui pratiquent leur art depuis près de 40 ans, partager leurs connaissances, et leurs expériences avec nous.

Ce fut une semaine intense, pleine de nouveaux acquis, et entourée de cette belle énergie féminine. Nous étions 15 femmes, doulas, apprenties et futures sages-femmes à partager cette expérience, et je recommencerait l'expérience n'importe quand. MERCI à Ina May Gaskin, Pamela Hunt, Deborah Flowers et Joanne Santana de partager ainsi avec nous leur savoir et leur sagesse. Ce fut une semaine inoubliable.

Voici le lien vers leur site si vous voulez en savoir plus sur cet atelier/formation: http://midwiferyworkshops.org/midwifery_assistant.html

Et voici quelques photos de la formation, ainsi que des sages-femmes qui nous enseignaient:



Deborah Flowers

Joanne Santana et ''Fanny'', un mannequin d'apprentissage. 

Comment succionner un bébé... Je n'aurai probablement pas l'occasion de le faire en vrai sur des nouveaux-nés comme ça, étant une doula, mais c'était bien intéressant d'apprendre comment se font plein de manipulations et d'examens!

Avec Joanne Santana

Ina May Gaskin

Pamela Hunt


Et BONUS, deux jours après mon retour, une sage-femme que j'admire énormément, Ibu Robin Lim, est venue à Montréal pour quelques jours, et j'ai eu la chance de la rencontrer lors d'un atelier pour les doulas, ou ''birth keepers'', comme elle dit...
Avec Ibu Robin Lim

Que de belles rencontres qui m'ont toutes marquée à leur façon. Je suis maintenant d'attaque pour continuer mon travail de doula, et j'ai tout plein de projets en branle (j'expliquerai en temps et lieu). J'espère avoir ramené un tout petit peu de leur sagesse et de leur succès avec moi!

À la prochaine!

Comments