Jun 27, 2014

Qu'est-ce qu'un Blessingway?

Bonjour! J'ai récemment eu l'occasion d'organiser un blessingway pour une future maman de la famille. La plupart des gens à qui je dis ce mot me regardent ensuite avec des points d'interrogation dans les yeux. Un quoi?

Un blessingway, c'est une célébration particulière pour une future maman. Dans notre société occidentale, on parle beaucoup de Baby Showers, où on organise un party, avec famille et amis, ou on fait des jeux et ou la mère se fait assaillir de cadeaux pour le nouveau bébé à venir. C'est très bien un shower. C'est amusant, et ça permet souvent aux futurs parents de recevoir ce qui leur manquait pour leur bébé.

Le blessingway est un peu différent. C'est un moment qu'on prend, souvent juste entre femmes, pour honorer la future maman et souhaiter la bienvenue au bébé. On y inclut souvent un soin à la mère, un accueil au bébé à venir, parfois une séance de belly painting pour décorer son ventre bien rond, des chansons, etc.  Chacune peut y mettre sa propre couleur pour meubler la cérémonie. Les personnes présentes prennent le temps de se présenter au bébé, de lui souhaiter la bienvenue, et de faire un souhait pour l'événement à venir. Les cadeaux ne sont pas obligatoires, et s'il y en a, il ne s'agit pas du clou de la cérémonie.

Le blessingway que j'ai organisé cette semaine, a été tout simple, vraiment apprécié de tous et a fait le plus grand bien à le future maman. Nous nous sommes retrouvées à la campagne, dans un magnifique lieu. Nous avons fait une couronne de fleurs pour la future maman, et avons installé un cercle avec des chandelles et de la sauge. C'est important lorsqu'on commence une cérémonie comme ça de prendre le temps de détendre l'atmosphère, de créer une bulle. À tour de rôle, nous avons pris la sauge (en plus ça sent tellement bon), puis nous nous sommes présentées au bébé, lui avons dit quil était le bienvenu parmi nous, et fait notre voeu à la maman. Celle-ci a ensuite eu droit à un soin rebozo. Un soin rebozo consiste à envelopper la personne recevant le soin de sept rebozos (ou foulards), qui créent un cocon autour d'elle. C'est très relaxant, et ça symbolise la transition de la femme vers la mère, comme la chenille qui se met dans un cocon pour devenir papillon. En plus, sur un matelas en pleine nature par une journée magnifique, c'était génial!

Nous aurions aussi pu faire un autre type de soin à la future maman, comme un massage, un soin énergétique, une pédicure, ou même simplement lui brosser les cheveux et la coiffer. Les possibilités sont vraiment infinies!

Pour ce blessingway-ci, nous avons terminé en trinquant au moût de pomme non-alcoolisé et en lui offrant les quelques petits cadeaux symboliques que nous avions décidé de lui offrir. Nous aurions aussi pu chanter des chansons, réciter des textes, faire un moule de son ventre, faire un partage d'expériences etc.

Cette célébration permet de créer un moment de pause pour reconnaître l'événement qui s'en vient, de créer une transition. À mon avis, il manque de blessingways dans notre mode de vie. On devrait créer ce genre de cérémonie pour tous les passages importants de la vie, comme le 5 ans, les premières règles, le passage à l'âge adulte,  la maternité, la ménopause, ou tout événement marquant d'une vie qu'on souhaite souligner.

Il est possible de construire des blessingways ''sur mesure'', selon les goûts, le type d'événement, l'âge et le style de chacun. Certains sont plus ésotériques, d'autres plus terre-à-terre. Mais chose certaine, c'est un moment qui fait le plus grand bien à la personne concernée et à tous les convives, une belle pause pour marquer une transition.